Photo

La technique d’irrigation localisée présente des avantages tant écologiques que sur la performance des cultures. Ce système, rendu plus discret, est moins exposé aux agressions mécaniques, ce qui prolonge leur durabilité. Mieux encore, elle permet de se libérer des contraintes de présence sur le terrain agricole.

La réduction de la charge de travail

L’arrosage manuel est une tâche chronophage et peut solliciter un certain nombre d’ouvriers selon l’étendue de la superficie agricole. D’une part, recourir à un système d’irrigation automatique constitue donc un moyen plus pratique pour gagner du temps. Programmé à l’avance, l’arrosage est mis en marche à des heures fixes et pendant une durée précise.

D’autre part, le réseau d’irrigation engendre un investissement en capital moins élevé sur le long terme. En effet, son utilisation peut s’avérer plus avantageuse en matière de coûts d’exploitation. Avec ce dispositif, il faut tenir compte des frais liés à son installation et à sa maintenance, tandis qu’avec la méthode traditionnelle, la rémunération de la main-d’œuvre s’additionne au coût des équipements.

L’optimisation de votre rendement agricole

La maîtrise de l’irrigation a pour but de fournir suffisamment d’eau à la plantation, afin de garantir sa performance tant en rendement qu’en qualité. Ceci inclut également la prévention des risques d’excès qui ont des conséquences défavorables sur les végétaux et sur le sol. Ces dernières se traduisent notamment par l’hydromorphie (sol trop humide), le lessivage des éléments nutritifs contenus dans le substrat, ou encore l’asphyxie des racines.

La mise en place d’un réseau d’irrigation assure une répartition uniforme de l’apport en eau grâce à :

- L’installation de plusieurs goutteurs qui permet d’appliquer l’arrosage de façon précise à la racine de chaque plante ;
- La régulation de la pression et du débit d’eau en fonction des propriétés du sol et des besoins des espèces végétales.
- La détermination des horaires, des durées et des cycles d’irrigation.

Des économies en eau et en énergie

La technologie goutteur employée dans le système d’irrigation localisée permet une meilleure maîtrise de la ressource en eau. Elle libère de petites quantités d’eau qui sont directement renvoyées au niveau des racines des végétaux. Les pertes d’eau sont alors limitées et les cultures sont correctement hydratées. Ceci aide à la réduction de la consommation annuelle d’eau de 20 jusqu’à 50 % par rapport aux autres techniques d’arrosage.

Une installation basée sur les caractéristiques de votre champ

Pour aboutir à une irrigation fonctionnelle et pilotable, notre équipe analyse en amont la configuration de vos milieux de culture ainsi que les propriétés des sols. Nous nous basons aussi sur le type de culture, notamment hors-sol ou en pleine terre.

Le choix des matériaux nécessaires et l’élaboration du plan d’installation dépendent de plusieurs critères, à savoir :

- L’étendue de la surface agricole à pourvoir en équipements d’irrigation ;
- Les éventuelles pentes au niveau des parcelles ;
- L’emplacement du point d’eau par rapport aux champs ;
- La disponibilité en eau dans le sol et provenant d’autres sources ;
- La nature et le type de sol.

Faites confiance à Para Végétal, partenaire de vos cultures depuis 20 ans